Je voudrais vous faire ici un retour d'expérience sur l'aventure Rock Macabre, une websérie de François Descraques à laquelle j'ai eu l'honneur de participer en tant que comédien, et surtout en tant que compositeur. Car oui, c'est une comédie musicale, avec du rock et de la science-fiction. Et c'est Français.
Non, vous ne rêvez pas.
Pour ceux qui ont un train de retard, voici l'intégrale de la série : 3 épisodes pour une trentaine de minutes au total.
Bon, une première chose. Merci pour tous les retours que vous nous avez fait ici et là. Les bons retours, les encouragements, mais aussi les critiques souvent constructives qui nous prouvent à chaque fois que vous êtes un public fidèle mais exigeant. Et ça tombe bien car nous sommes exigeants nous aussi.
Avec maintenant un peu de recul, je trouve qu'on a sorti quelque chose qui tient vraiment la route. Et c'était pas gagné, croyez-moi. Car on peut tout reprocher à Rock Macabre sauf son manque d'originalité et d'envie. Voici les choses dont je suis le plus fier.
(humour + musique + SF) x français = ambition
François et moi sommes tous deux friands de comédies musicales. Mais alors attention pas n'importe quoi non plus, genre les Demoiselles de Rochefort ou Robin des Bois. Faut pas pousser. Il faut plutôt aller chercher du côté de Dr Horrible, L'Étrange Noël de Monsieur Jack, Flight of the Conchords, The Pick of Destiny... ce genre de choses. Vous même vous savez.
La plupart de nos références sont anglo-saxones et ça n'est pas anodin. Ce genre de comédies musicales ne fait pas vraiment partie de notre paysage culturel ; difficile de trouver un équivalent francophone à Tenacious D, bien que j'en rêverais. De son côté la Science-Fiction francophone est encore timide mais elle a déjà quelques jolis rejetons. Le Visiteur du Futur, Les Dissociés, Les Revenants... les productions de qualité se multiplient ces dernières années.
D'autre part, toujours pour expliquer pourquoi ce projet est ambitieux, le français est une langue difficile à manier dans ce genre d'exercice. Une langue dont la mélodie diffère fondamentalement de celle de l'anglais, plus habitué aux grands écarts harmoniques (l'accent tonique y est pour beaucoup). On peut dire que l'anglais sonne plus facilement que le français si vous préférez. D'ailleurs le fait que deux des cinq morceaux de Rock Macabre soient en anglais nous a bien aidé, même si c'est pour servir le scénario (la relation en Alban et Zoé) et ce n'est pas un aveu de faiblesse.
Et nous voilà donc avec nos gros sabots et un projet qui mêle science-fiction, humour et musique, tout en restant crédible (à mes yeux). Rien que ça c'est déjà fou.
la musique dans tous ces états
Autre sujet de satisfaction, le rôle et la place de la musique dans la série. Sur ce point bravo François, moi je n'y suis pour rien. Première chose, le scénario fait que les personnages chantent et jouent de la musique de façon consciente. Ça nous évite pas mal de situations bizarres ou (disons-le) ringardes. Deuxième chose, en seulement trente minutes de fiction on a :
- Du clip : de la musique enregistrée en studio et tournée en playback (ep.01 et 3).
- Du live : avec des scènes entièrement chantées et jouées sur le plateaux (ep.02).
- De la bande-son 100% intrumentale avec le thème de Stay And Play en version piano.
- Un travail sur les arrangements : dés le début on doit montrer l'évolution du groupe en fonction de ses choix de carrière. Les morceaux Mange Tes Morts et Love Is One sont donc deux arrangements différents de la même composition. Un travail intéressant à faire car il s'agit de percevoir en même temps la continuité et le grand-écart stylistique. Gros boulot aussi sur Stay And Play (épisode 3) car c'est une chanson à palier avec différents niveaux d'émotion et d'intensité. Et en plus il en existe une version acoustique (début de l'ep.03) et une version nostalgique au piano.
- De la post-production musicale : dans l'épisodes 2 nous avons rajouté de la musique à l'image en post-production pour donner plus de constistance aux morceaux (celui au mélodica, celui à la flûte). Dans le dernier épisode ce sont des passages orchestraux entre les différentes parties de Stay And Play, pour donner de l'intenstité dramatique tout en restant dans l'émotion du morceau.
Bref, autant de registres différents sur lesquels j'ai pu m'éclater comme vous le constatez.
une équipe beaucoup trop talentueuse
Je m'y attendais en travaillant avec les équipes de Frenchnerd, mais j'ai du faire face à beaucoup trop de talent et d'implication sur cette série. Je salue ici l'implication des comédiens qui ont donné de leur temps et de leur talent sur les semaines de préparation en studio comme sur le plateau. C'est tellement bien quand les intérprètes donnent le meilleur d'eux-mêmes pour sublimer votre travail.
Les équipes techniques et de production ont également fait un travail remarquable. Il y en a beaucoup que je retrouve régulièrement dans différents projets web (dont Les Dissociés). Bravo à eux tous, et en particulier Clément Maurin, l'ingé son qui a géré le mixage des morceaux "live".
Les fans de Frenchnerd ont eux aussi été incroyables. Il y avait jusqu'à 130 figurants sur le plateau et j'ai rarement vu autant de discipline et d'implication. C'est tout vu pour Le César des meilleurs figurants !
Et enfin, c'est ma première collaboration avec François Descraques. Ça fait des années qu'on se tournait autour en attendant LE bon projet. Au-délà de la qualité (et la quantité) du travail fourni on ne peut que saluer l'ouverture dont il a fait preuve par rapport à mes propositions, signe d'un grand respect de sa part. Maintenant on attend encore plus impatiemment la prochaine occasion de collaborer. Il est beaucoup trop tôt pour envisager une suite à Rock Macabre, mais nous n'avons fermé aucune porte derrière nous ;)
Pour en savoir un peu plus sur ce projet et la façon dont nous avons travaillé, je vous recommande ce super making-of bien documenté et bien monté.
Bon, bien sûr il y a des choses qui aurait pu être améliorées. La partie musicale comme la série dans son ensemble. J'aurais aimé avoir plus de temps pour mûrir les compositions et les arrangements. On aurait aimé pouvoir répéter et jouer Stay And Play en live sur le plateau (et non en playback comme c'est le cas). Le résultat est évidemment imparfait, mais je considère que c'est une première et que nous aurons tous l'occasion de nous améliorer sur les prochains projets. Pour le moment, après tout ce travail accompli je préfère me concentrer sur le bon côté des choses. Je pense que vous ne m'en voudrez pas.
Voilà c'est tout, pour le moment. Il reste encore une vidéo pour cloturer cette série : le clip de Stay And Play. Je vous fais très prochainement un nouvel article avec les tutos pour jouer les morceaux et les liens pour les écouter et les télécharger !
A très vite !
ALEX MARAN 22/09/2016 13:56
Louis 28/01/2016 07:22
Tournesol 06/12/2015 12:49
Zaaaar 01/12/2015 21:06
Mazarine 01/12/2015 19:24