4 août 2010 3 04 /08 /août /2010 17:21

"Doucement, mais sûrement"

 

Cette phrase qualifie assez bien l'avancement de mon projet d'album. Après un passage inoubliable sur l'Axe Boat à St Tropez, je me suis remis au boulot en attaquant les "instruments à notes" (n'en déplaise à mon batteur qui me soutiendra qu'il y a des notes dans la batterie, ce que je peux comprendre mais bon faut pas pousser mémé dans les orties...). C'est donc avec un plaisir certain que j'ai attaqué les enregistrements de piano sur le magnifique piano à queue de ma chère môman : un quart de queue Schiedmayer.

 

Photo-9.jpg

 

Pourquoi commencer par le piano juste après les batteries ? Il y a une raison pratique à cela : le piano est le seul instrument que je ne peux pas accorder moi même, il me sert donc de référence pour tous les autres instruments. Si j'avais fais mes parties de basse ou guitare avant le piano, j'aurais pu avoir de très mauvaises surprises... En l'occurence ce piano a été accordé il n'y a pas longtemps et il est donc globalement juste. Les imperfections ne choqueront que les oreilles particulièrement affutées, et encore...

 

Sur les 12 titres de l'album, 5 comportent des parties de piano plus où moins conséquentes (I'm Alive, My Pride, Someone, I Don't Want to Remember et Never Enough) d'autres ont des parties de claviers (Rhodes, Clavinet etc.) que j'enregistrerai plus tard au synthétiseur.

 

Un petit peu de technique pendant que j'y suis : le piano est un instrument qui s'enregistre en stéréo (contrairement à guitare ou la voix par exemple où la stéréo n'est pas nécessaire). J'ai utilisé deux micros overhead, les mêmes que ceux que j'avais pour la batterie. Etant novice en matière d'enregistrement sur un piano à queue j'ai été aidé par un ami ingé son, Cyril, qui m'a expliqué une des méthodes pour obtenir un bon son stéréo. Pour l'anecdote j'avais placé les micros de chaque côté du piano alors qu'il faut les disposer du même côté (le côté ouvert) et les orienter différement. J'en apprends tous les jours avec cet album !

 

La prochaine étape de l'enregistrement, ce sont les basses. Elles vont venir solidifier la base rythmique de mes morceaux en complétant les piste de batterie. Comme vous le savez (ou pas d'ailleurs) la basse est le lien entre les instruments rythmiques et les intruments mélodiques. Je vous donnerai des détails à ce sujet dans un prochain article.

 

D'ici là portez vous bien !

Partager cet article

Repost 0
Publié par PV NOVA - dans Musique
commenter cet article

commentaires

Ambre 26/08/2011 14:41



Youpiiiiii, je suis grave contente qu'il y est I don't want to remember sur ton CD c'est ma chanson préférée!!! Avec we are the people aussi, et la chanson de jeux vidéo (je me rapelle plus le
titre XD trop compliqué)et Vertigo et...


Bon laisse tomber, t'as compris l'essentiel. J'arrive pas à avoir de préférés: elles sont toutes géniales!! Vivement que ton CD sorte!



Larm 25/08/2010 06:28


Damn ! T'as même un piano à queue à disposition O_o
Bon courage pour la suite et bon vent à toi.


Scarlingo 17/08/2010 11:46


Salut. J'apprécie vraiment ce que tu arrives à faire. J'attends donc avec impatience de voir le résultat. Ce message, c'est juste pour te souhaiter bon courage dans ton nouveau projet !


Darrek 07/08/2010 00:27


Ca n'a aucun rapport mais je savais pas où te féliciter pour le passage dans l'émission Panique dans l'oreillette sur France 2 avec ton groupe, c'était génial !!


Bienvenue chez moi

Mettez vous à l'aise, enfilez vos chaussons.
Ici vous en apprendrez un peu plus sur moi, sur le Comité des Reprises et sur ma troupe Les Franglaises

Pour toute proposition pro ou question : pvnovamusic (a) gmail . com

La réponse à votre question se trouve peut-être déjà dans la FAQ#1 https://youtu.be/hVeX07wji78 ou la FAQ#2 : https://www.youtube.com/watch?v=g1xHL1MT_sA

Recherche Funky

Catégories Funky