18 avril 2014 5 18 /04 /avril /2014 12:02

Ca fait longtemps que j’ai envie de vous parler de son. De son au sens large et pas seulement de musique. 

 

Je sais que vous êtes nombreux à vous interroger sur le sujet - en témoignent vos nombreux mails -  et j’ai de plus en plus de mal à répondre individuellement à toutes vos requêtes. La faute à pas de temps.

Mais après plusieurs années à tourner autour du pot, à remettre à plus tard l’écriture et le tournage des vidéo, ma rencontre avec Philips a été l’occasion de donner un nouvel élan à ce projet. Je me suis donc associé à la célèbre marque audio pour trouver les moyens humains et financiers de réaliser cette série, dont vous découvrez ici le premier épisode, que dis-je le premier chapitre !

 

 

 

 

L’objectif avoué de l’Odyssée du Son : attiser votre curiosité.

 

Je n’aurai pas le temps, en quelques minutes à peine, de faire le tour des thématiques que j’y aborde. J’ambitionne d’évoquer ici la physique, l’acoustique, la musique en théorie comme en pratique, l’analogique et le numérique, les micro électrostatiques et les dynamiques etc… sans vraiment rentrer dans le détail mais avec l’envie de faire un tour d’horizon des questions relatives à l’enregistrement de la musique. Une fois encore, mes vidéos n’ont pas vocation à s’adresser uniquement aux audiophiles et aux musiciens, mais à un public large de mélomanes et de curieux, en espérant en susciter, des vocations.

J’ai  décidé de relever le pari d’attirer votre attention sur un tas de problématiques que je rencontre tout les jours dans mon métier de musicien et ma pratique du home-studio. Je suis persuadé que la meilleure façon de progresser - dans n’importe quel domaine - est d’être curieux. Se poser des questions et tenter, à minima, de fournir des éléments de réponse. Alors pour les détails je vous invite à poursuivre le voyage par vous même, en allant puiser dans les innombrables ressources disponibles sur internet (articles, vidéos, forums, etc.) ou mieux en testant par vous même dés que vous en avez la possibilité.

 

L’Odyssée du son est un voyage à travers la « chaîne du son » en 5 étapes. 

 

De la naissance d’un son à la musique que vous écoutez au quotidien il y a tout un périple que je trouve passionnant. L’enregistrement est extrêmement jeune dans l’histoire de la musique, mais c’est déjà un monde à part entière avec des contrées mystérieuses et des continents entiers à explorer. 

J’ai voulu articuler ce voyage en 5 étapes : la première est la plus théorique et donc la moins musicale, mais je vous rassure je vais très rapidement faire parler la poudre et à sortir les instruments ! 

Mais alors - vous demanderez vous - pourquoi s’embêter avec ça ? Je vous rassure, la théorie pour de la théorie, cela ne m’intéresse pas du tout ! En revanche, il faut savoir se poser les bonnes questions pour trouver le bon son. Et qu’est-ce que le bon son ? Et bien c’est le graal de tous les musiciens de studio, c’est le petit supplément d’âme que la technique confère à la musique.

A TRÈS VITE !

Partager cet article

Repost 0
Publié par PV NOVA - dans Vidéo
commenter cet article

commentaires

François 17/05/2014 23:11


Mon commentaire n'a pas de lien avec l'article mais je ne savais pas où poser la question. Tu ne serais pas le frère jumeau de Cee Roo par le plus grand des hasard? :)

Mickael 28/04/2014 17:13


Merci pour ses explications. La vidéo résume tout sur ce qu'est le son et de ses particularité.

simtim 19/04/2014 08:14


Excellente vidéo! Pas trop compliquée et pas simpliste, tu réussis à rendre ces principes accessibles à tous. Parfait. J'ai hâte de voir la suivante !

Bienvenue chez moi

Mettez vous à l'aise, enfilez vos chaussons.
Ici vous en apprendrez un peu plus sur moi, sur le Comité des Reprises et sur ma troupe Les Franglaises

Pour toute proposition pro ou question : pvnovamusic (a) gmail . com

La réponse à votre question se trouve peut-être déjà dans la FAQ#1 https://youtu.be/hVeX07wji78 ou la FAQ#2 : https://www.youtube.com/watch?v=g1xHL1MT_sA

Recherche Funky

Catégories Funky