27 août 2010 5 27 /08 /août /2010 13:17

Bon d'accord ce jeu de mot est assez bidon mais je trouve qu'il va bien avec l'article qui suit.

 

Je vais - encore - vous parler ici de l'enregistrement de mon album... Après tous les instruments "réels", j'ai commencé à enregistrer les instruments "virtuels". Kezaco les instruments virtuels, ou VI quand on prend l'acronyme anglais ? Et bien ce sont des logiciels qui simulent des instruments et s'utilisent avec en MIDI.

 

Il existe toutes sortes de VI : des simulateurs de piano (Ivory par exemple en démo ici) de batterie (j'utiliseAddictive Drums), de synthés divers et même d'orchestres complets (j'utilise Miroslav Philarmonik). Ces logiciels sont extrêment pratiques et permettent avec une qualité de son souvent impressionante* de reproduire des instruments que l'on ne peut pas enregistrer en vrai. Moi par exemple je ne sais pas jouer de violon mais je suis bien heureux d'avoir pu insérer des parties de violon, viola et violoncelle dans certaines de mes chansons. Attention quand même à ne pas abuser de ces VI car ils sont quand même leurs limites, manque parfois de chaleur et surtout uniformisent les chansons : beaucoup de musiciens utilisent les même VI et ont donc la même "couleur" de son.

 

moog.jpg

Le Moog 55 de 1974 (quand même...) 

 

Grace à ces logiciels, je peux également compléter ou rattraper des prises audio qui laissent à désirer. Ainsi, sur un morceau où ma prise de piano n'est pas bonne - problème d'accordage, de rythme, fausses notes, etc. - je peux tout à fait réenregistrer avec un VI de piano. Aucun problème d'accordage ce coup là, et quant aux notes et au rythme, je peux les éditer a posteriori. Les VI sont aussi très utiles pour grossir le son d'une batterie : si la grosse caisse manque de pronfondeur ou d'attaque, je la renforce avec le son d'une grosse caisse "virtuelle". Même les plus grands font ça, je me vais pas m'en cacher...

  

J'utilise enfin ces plug-ins pour toute une gamme de claviers synthés délirants, des plus vintage au plus moderne. D'une part pour les sons d'orgue, de clavinet, de Wurlitzer et autres Rhodes, d'autre part pour les sons électro purs. En effet, ceux qui connaissent ma musique ont forcément réalisé que je suis un grand fan de synthés ! J'ai un petit faible pour SampleMoog, un émulateur de toute la gamme des Moog, des années 70 à nos jours. On y retrouve des sons utilisés par Jean-Michel Jarre aussi bien que Daft Punk ; de quoi donné une teinte electro à cet album en préparation et déjà riche en influences. Vous me connaissez, je suis incapable de rester dans une seule case !

 

 

* Je précise ici que les sons des VI ne sont pas des sons de synthé comme sur les clavier Bontempi de votre enfance, ce sont des sons de véritables instruments, enregistrés dans des studios de fous avec des micros de malades. Comptez plusieurs Gigaoctets de banque de son pour un VI... d'où une qualité de son incroyable.

 

A bientôt !

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Publié par PV NOVA - dans Musique
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commentaires

Louhike 30/08/2010 02:13


Je me permet de répondre à sa place :
La plupart des instruments virtuels sont des plug ins utilisés à travers des logiciels de séquençage (séquenceurs) comme Cubase, Fruity Loops, Ableton Live (qui est surtout utile pour les lives
comme son nom l'indique, même si je l'utilise parfois pour la composition),...
Il y a énormément de logiciels de séquençage (gratuits ou non, mais les versions gratuites sont très très limitées ou fonctionnent assez mal, je parle par expérience) et c'est à toi de voir lequel
te correspond le mieux. Cubase est le plus réputé mais est difficile d'accès et sa licence est chère.
La plupart des instruments virtuels sont des Soundfont (ils sont légers mais souvent de piètre qualité) ou des VST (où la qualité est généralement très très bonne mais où on a des bases de sons de
plusieurs Go comme le dit PVNova). Il faut savoir que la plupart des VST de bonne qualité sont payants ce qui est donc un investissement en plus à prévoir. Tu peux toutefois te contenter des plug
ins gratuits pour commencer, il y en a des assez bons et beaucoup de sociétés offrent des versions démos limitées dans le temps de leurs plug ins. J'espère avoir été clair. Yo !


k2vintout 28/08/2010 19:48


Hey PV , j'ai hate d'écouter à ton album quand il sortira.
J'ai dans l'intention de m'acheter Addictive Drums mais le prix me rebute. J'ai fouiné sur internet, et il y a souvent écrit que c'est un "plug-in". Comment marche Addictive Drum? Faut-il un autre
logiciel pour le faire fonctionner?
Merci beaucoup.
a+


chris non commu 28/08/2010 07:34


2 posts en peu de temps ...tu nous gates, bon maintenant on veut du son !!! En néophyte complet,-mais non moins mélomane - j'espère une chose, c'est que ta production ne soit pas trop riche en
instruments de toutes sortes et garde la simplicité par exemple du jeu de guitare de la reprise de " the connels 74/75 " ; Le musicien que tu es doit sourire mais des fois la simplicité paie.
Quelques petits extraits a nous "balancer " ?


michmich 27/08/2010 16:13


prochaine étape : les magnétos à bandes et aucun instru numérique.
là, t'auras un ENORME SON!


Bienvenue chez moi

Mettez vous à l'aise, enfilez vos chaussons.
Ici vous en apprendrez un peu plus sur moi, sur le Comité des Reprises et sur ma troupe Les Franglaises

Pour toute proposition pro ou question : pvnovamusic (a) gmail . com

La réponse à votre question se trouve peut-être déjà dans la FAQ#1 https://youtu.be/hVeX07wji78 ou la FAQ#2 : https://www.youtube.com/watch?v=g1xHL1MT_sA

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