La précédente Expérience Musicale était sortie le 21 juin, premier jour de l'été, et accessoirement Fête de la musique. Celle-ci sort le lendemain du solstice d'hiver, le 22 décembre. Ne vous méprenez pas : si j'en publie aussi rarement, ça n'est pas parce que je suis fainéant, mais bien parce que j'attends les solstices pour une meilleure connexion cosmique.
Bon en vrai c'est pas tout à fait ça... Quoique ça serait mentir que dire que ce genre de détail n'a pas d'importance pour moi, quand on sait combien j'aime l'astronomie. D'ailleurs si vous vous posiez la question "combien aime-t-il l'astronomie ?", sachez que la réponse est "42".
BREUF
Me voici donc avec une nouvelle Expérience et un nouvel article sur mon blog (ce qui est encore plus notable). Si je vous écris ici c'est parce que ça me manque de prendre le temps de vous parler autrement qu'avec la contrainte des 140 (voire 280) caractères, ou encore la contrainte du rythme dans les vidéos.
Avant d'aller plus loin, prenez le temps de voir ou revoir cette vidéo. Si si, j'insiste !
Voici donc la 27ème Expérience Musicale en 9 ans, pour rappel la première est sortie en 2008 et elle est toujours disponible ici.
Je suis conscient que c'est le format qui fonctionne le mieux sur ma chaîne (en terme d'audimat, sans jugement de valeur) et c'est donc toujours délicat pour moi d'envisager une nouvelle vidéo. Même après 9 ans il est hors de question de sortir une Expérience sans avoir une folle envie de partager ce que j'ai à vous dire. Pour un format qui s'amuse des "recettes" des musiciens, ce serait un comble pour moi d'y appliquer des recettes de vidéastes. L'arroseur arrosé. Non merci !
Il me faut donc l'envie, mais aussi l'idée. LA bonne idée. Car ce genre de vidéo nécessite d'avoir un vrai fond, une vraie histoire à raconter. Et pour ça je dépends un peu du paysage musical et des modes...
Voilà qui explique en partie la rareté des Expériences, mais ça n'est pas tout. Le dernier facteur - et pas des moindres - c'est un besoin pour moi de renouveler et d'expérimenter. Un besoin vital pour moi en tant qu'artiste. D'ailleurs si ces vidéos s'appellent les "Expériences" ça n'est pas juste pour la forme, mais car elles sont pour moi un laboratoire en terme de narration, de montage et de communication. Et plus ça va, plus ça prend du temps.
Il y a certes une continuité d'un épisode à l'autre, mais aussi une transformation qui correspond aussi à l'évolution du paysage global des vidéos sur internet. Je suis conscient que mon travail s'inscrit dans une époque qui a ses propres codes : je les analyse afin de déterminer ceux qui me conviennent et ceux dont je souhaite m'écarter. Sur internet, être une girouette artistique pourra vous amener au succès à court-terme, mais sûrement pas à une carrière longue et stable. Comme ma botte.
C'est la raison pour laquelle je continue de faire moi-même le montage des ces vidéos, alors que c'est une étape que je délègue sur d'autres projets. Un monteur pro serait probablement bien plus rapide que moi mais le montage (comme le titrage) est une étape créative et j'y essaie de nombreuses choses. Bien souvent la première version du montage dure 50% plus longtemps que la version finale. Le secret c'est de faire un maximum de coupes pour ne garder que le meilleur.
Dernier changement récent : depuis cette année j'essaie de vous préparer des "versions longues" des morceaux, pour que la chanson puisse avoir une vie en dehors de la vidéo. Ce qui représente évidemment une masse conséquente de travail en plus.
Voilà donc pour le processus créatif. C'est ma vision des choses et je suis conscient que ça ne peut s'appliquer à tout le monde. En tout cas je vous encourage tous à aller au bout des projets que vous entreprenez, quels qu'ils soient... C'est toujours bien plus intéressant et enrichissant quand on ne reste pas en surface.
Pour ceux et celles qui se demandent quel matériel j'utilise pour la vidéo et la musique :
/ / / / / Vidéo :
Caméra Sony Alpha 7 R III + Objectif 16-34/4 pour le plan large + Objectif 18-105/4 pour les plans serrés
Micro caméra Rode VideoMic Pro
Montage Adobe Premiere Pro CC 2018
Typos : Bebas Neue / Lazer84 / Impact / Brain Flower
Images supplémentaires : iStock Photos
/ / / / / Audio
Guitare : Gibson LP Custom + pré-ampli Avalon VT737-SP + Amplitube 4
Basse : Marceau Guitars Singlecut custom + Amplitube Ampeg SVX
Clavier maître : Komplete Kontrole (Native Instruments)
Chant : Brauner Phantom Classic + pré-ampli Neve 1073 dpa
VST Piano : Alicia's Keys (Native Instruments)
VST Rhodes : Vintage Keys Mark II (N.I.)
VST Synthés : Solina (Arturia) et Massive (N.I.)
Carte son : RME Fireface UFX
Mixé sur ProTools 12 avec un Mac Pro
Mastering : Landr
Mare Mare 15/05/2020 11:30
Jacob Amanda 11/05/2020 12:09
DJOGBE FIFA 22/06/2019 04:40
NoiThat 24/12/2018 03:27
Big Hand Joe 17/01/2018 15:10