3 novembre 2015 2 03 /11 /novembre /2015 10:29

Hier soir, dans une salle de cinéma surchauffée de l'Est parisien : avant-première du premier long métrage français fait par internet et pour internet. "Les Dissociés", un film de 75 minutes écrit et réalisé par Suricate (Raphaël Descraques, Julien Josselin & Vincent Tirel) produit par Golden Moustache et disponible sur YouTube à partir du 24 novembre. Une bombe, dans tous les sens du terme.


Je vais vous parler un peu de ce film et de ce qu'il représente pour moi. Je serai d'une impartialité absolument inexistante, car je connais et j'apprécie toutes les personnes qui ont participé à l'aventure. Et puis surtout je joue dedans. Oui, j'ai eu cette chance, une chance de fou de pouvoir mettre ma pierre à l'édifice, si modeste soit elle.

"Les Dissociés" : Suricate met un coup de pied (de nez) au cinéma français

Sincérité et générosité

 

Je ne vous parlerai pas de l'histoire du film, pour ne gâcher aucune surprise. Ni de mon rôle, si ce n'est pour vous dire qu'on est loin du "musicien de service". Je voulais plutôt vous parler de l'impact que ce film pourrait avoir dans l'histoire. 

Pour moi ce film est déjà une réussite, par le fait même qu'il existe. Et surtout ce film fait un bien fou au cinéma français, parce qu'il transpire la sincérité - à tous les niveaux - et déborde de générosité de la part de ceux qui l'ont fait. Souvent on compare un projet de grande ampleur à un "bébé"... hier soir ça n'a pas manqué, d'autant que le projet a mis 9 mois à se mettre en place. Mais là, pour moi, c'est pas un bébé qu'ils ont fait puisqu'ils ne l'ont pas fait pour eux. C'est un cadeau, et un très beau cadeau. Merci les gars !

Bien sûr le résultat n'est pas parfait en tant qu'objet cinématographique, et connait quelques frottements et lenteurs minimes. Par exemple, le fait que tous les comédien(ne)s aient entre 25 et 35 ans, ça fait bizarre, il faut se l'avouer. Il y aussi quelques guests qui sont de passage sans que ça fasse avancer l'histoire, clairement on se fait plaiz. Mais après tout est-ce si grave de se faire plaisir ?

Ramener les défauts du film à son budget extrêmement faible (moins de 150 000 euros, soit exactement 1% du budget du nouvel Aladin) ça n'excuse pas tout. Les conditions de tournage improbables et drastiques (trois semaines seulement, une équipe vraiment réduite) n'excusent pas tout non plus. Mais en fait on s'en fout carrément : personne ne cherche d'excuse et c'est ça qui est beau. Ce film est à prendre avec ses défauts et je persite à croire que ce sont ses défauts qui le rendent beau.

Une nouvelle donne

 

Vous allez voir, ce film fait un bien fou. Déjà parce qu'il est drôle. Ensuite parce qu'il a été fait par des gens qui, plutôt que de se plaindre de l'état actuel de la science-fiction ou la comédie en France, font des choses. Ils incarnent le cinéma qu'ils aiment et qu'ils espèrent voir à l'écran. Ils se sortent les doigts et montrent l'exemple. Au final il en ressort une vidéo "crédible" : bien ou pas, c'est à vous de juger ; mais objectivement ça tient la route par rapport à ce qui peut se faire à côté et qui coute 100 fois plus cher à produire. Selon moi c'est le plus important, on ressort de ce film en se disant "c'était possible et maintenant ça y est : ça existe".


Tout ce qu'on peut souhaiter c'est qu'il y ait plein d'autres Suricate et d'autres films, d'autres auteurs et réalisateurs qui reprennent le flambeau. J'ai toujours pensé que les révolutions ne se faisaient pas d'en haut, mais forcément depuis la base. Ce n'est pas le CNC ni les producteurs qui vont changer le cinéma français, ce sont les talents qui en sont à la base. Ne manque plus qu'un succès populaire pour enterinner cette réussite. Car c'est le public qui a toujours raison (tu t'en sors bien pour cette fois Kev).

 

J'en mets ma main à couper le feu : il y aura forcément un avant et un après "Les Dissociés".

 

--> ET SINON ? // REMARQUES EN VRAC

 

- Je suis hyper fier de partager l'affiche avec 3 autres comédien(ne)s de ma troupe Les Franglaises, dans des rôles important qui plus est. Content que mes deux univers (la scène et internet) se soient enfin rencontrés. Ça marche plutôt bien, vous m'en direz des nouvelles

 

- Bravo à Boulet pour la superbe séquence d'animation qui permet au spectateur d'être un peu moins largué dans ces histoires d'échanges de corps. C'est beau et c'est bien fait.

 

- Bravo à Julien Bellanger : la musique du film est vraiment top. Encore un jeune talent prometteur !

 

- Un immense bravo à l'équipe technique, parce que c'est incroyable de se dire que tout ça a été fait avec UN SEUL mec à l'image (Remy, cadreur pointeur electro chef-op) et UN SEUL mec au son (Clément). Et bravo aux autres aussi.

Partager cet article

Repost 0
Publié par PV NOVA - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Liloune 14/11/2015 13:06

coucou tout le monde! ça n'a pas vraiment de rapport avec l'article mais ça peut toujours servir! j'ai trouvé un site qui permet de toucher un ptit salaire (350€ à 450€ par mois) en répondant à des sondages en ligne! c'est pas beaucoup mais ça permet tout de même de mettre du beurre dans les épinards! bref! voilà le lien du site pour qui ça pourrait intéresser: www.sondage-france.com profitez-en aussi ;-)

Yann Soinard 05/11/2015 20:15

J'ai hâte de voir le film

⚠Protection citoyenne : message important⚠ 05/11/2015 09:20

http://laveritenevousplaira.wix.com/laverite




Réveillons nous
Ce livre est une bombe nucléaire de connaissances !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
A lire d'urgence
faites tourner l 'info
"La vérité ne vous plaira pas ! Le livre interdit"
sur Amazon

Vous comprendrez mieux ce qui se passe en ce moment.....

Alana P (Johanna D) 04/11/2015 21:40

Très bel article. Empreint de sentiment et de choses qui, je pense, sont réellement préoccupantes (Cf. la partie sur Aladdin et sa réception par le public). Cependant, il est fort probable que le public ait un rôle très important quant à ce mal qui ronge le cinéma français, si je puis m'exprimer en de tels termes. Le fait que des films sans intérêt - et très probablement mal interprétés - rencontrent un plus franc succès que des bijoux artistiques en dit long. Dans le business - capitalisme en somme - il n'y a pas de place pour les sentiments, les valeurs humaines. Seul le rendement compte. Et c'est ça qui cause toute cette géhenne. Je pourrais m'étaler sur le sujet, il y a tellement de choses à dire. Mais ce n'est pas un lieu pour cela. En guise de "conclusion", je me contenterai de remercier PV Nova pour cet article, et je continue de m'impatienter, n'allant voir le film que le 10. Coeur sur vos vies.

⚠Protection citoyenne : message important⚠ 05/11/2015 09:20

http://laveritenevousplaira.wix.com/laverite




Réveillons nous
Ce livre est une bombe nucléaire de connaissances !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
A lire d'urgence
faites tourner l 'info
"La vérité ne vous plaira pas ! Le livre interdit"
sur Amazon

Vous comprendrez mieux ce qui se passe en ce moment.....

Mintest 04/11/2015 17:28

"premier long métrage français fait par internet et pour internet. "Les Dissociés", un film de 75 minutes écrit et réalisé par Suricate"

Et noob c'est quoi ?

⚠Protection citoyenne : message important⚠ 05/11/2015 09:20

http://laveritenevousplaira.wix.com/laverite




Réveillons nous
Ce livre est une bombe nucléaire de connaissances !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
A lire d'urgence
faites tourner l 'info
"La vérité ne vous plaira pas ! Le livre interdit"
sur Amazon

Vous comprendrez mieux ce qui se passe en ce moment.....

yoyoubaa 04/11/2015 20:24

hardcorner - le film,
Ha oui, c'est vrai, seulement 66 mins...

AnonymePony 04/11/2015 17:44

C'est mal joué. Je vais pas me faire de copain, mais je n'aime pas du tout Noob. La scène avec Bob, Fanta et les frères du Greniers reste pour moi le seul intérêt de cette série. Si tu veux une bonne web série tu regardes le Visiteur du Futur.

Bienvenue chez moi

Mettez vous à l'aise, enfilez vos chaussons.
Ici vous en apprendrez un peu plus sur moi, sur le Comité des Reprises et sur ma troupe Les Franglaises

Pour toute proposition pro ou question : pvnovamusic (a) gmail . com

La réponse à votre question se trouve peut-être déjà dans la FAQ#1 https://youtu.be/hVeX07wji78 ou la FAQ#2 : https://www.youtube.com/watch?v=g1xHL1MT_sA

Recherche Funky

Les Articles Funky De Mon Blog

Catégories Funky