24 juillet 2015 5 24 /07 /juillet /2015 08:32

10 millions de vues pour ma dernière collaboration avec Norman ! Wahou !

 

Vous êtes donc très nombreux à être des geeks à l'ancienne, des nostalgeeks comme on dit. Et au final ça fait plaisir ! Surtout que le projet était assez ambitieux et atypique. Retour sur ce projet à l'ancienne.

 

Quand j'ai rencontré Norman il se faisait appeler Cowboy. Il faisait déjà des vidéos, avec un certain Kiwi (Hugo, qui n'était pas encore "tout seul"). On était en 2008 avec avec notamment Monsieur Dream (allias Cyprien) on faisait partie des Motions Makers : les créateurs de vidéos sur Dailymotion. Et oui, c'est toujours bon de se rappeler qu'on a pas toujours été des YouTubers !


Bref depuis 7 ans maintenant je retrouve Norman sur différents projets, et là c'est clairement une de nos collaborations les plus abouties. Tout a commencé en 2014. Le 31 décembre 2014. Norman est venu vers moi avec un concept fort, et il avait déjà une idée précise de ce qu'il voulait.

Pour la direction musicale on a rapidement choisi de ne pas faire quelque chose de moderne, et au contraire d'accentuer le côté retro en choississant un style musical et une identité sonore caractéristique des années 50/60. Il fallait donner l'impression qu'on parle d'une époque révolue depuis de nombreuses années. La référence en la matière (un modèle pour nous deux) : Jacques Brel.

 

Il faut reconnaître que c'est quand même risqué de ne pas sortir un tube moderne et efficace sur YouTube en 2015. Mais je l'ai suivi sur ce coup là parce qu'il était sûr de lui, et parce que c'est quand même marrant de composer des morceaux "à l'ancienne". Il est arrivé avec un bout de mélodie, quelques accords à la guitare et les premiers couplets de la chanson. J'ai rajouté de nouveaux accords, de nouvelles phrases musicales et des idées d'arrangements. Pour la musique il m'a donné les clés de la maison mais j'ai toujours travaillé sous son contrôle, car Norman est un artiste déterminé qui sait ce qu'il veut, et c'est aussi un musicien, rappelons-le.

 

On s'est assez vite mis d'accord sur la composition, mais le travail sur la progression des arrangements et sur les détails du texte a été assez long car métiliculeux. C'est à ce niveau que ce situe la réussite d'un pari aussi fou. Il faut que ce soit ciselé, taillé fin comme de la dentelle. Il nous a quand même fallu plusieurs sessions de travail pour peaufiner tous ces détails, choisir les instruments, les notes et chaque mot pour qu'il se pose bien sur la musique. Un peu plus de deux mois de boulot, pas à temps plein evidemment, mais quand même.

Au final je ne regrette pas ces efforts, déjà parce que c'est agréable de bosser avec mon poto Nono, et surtout parce que le résultat est sympa à écouter et à regarder (même si là je n'y suis pas pour grand chose, si ce n'est que j'avais mis mon plus beau chapeau pour le tournage).

 

J'en profite pour saluer le travail de Noside à l'image, en collaboration avec Norman qui a  tenu à réaliser lui-même le clip. Comme à chaque fois avec eux c'est un résultat aux petits oignons, une image léchée... sans parler de la séquence finale qui envoie du petit paté !!!

 

Et puis ça a été l'occasion de bosser (au moins rapidement) avec Kamini, un petit plaisir car il a fait partie des pionniers de l'internet musical. C'est donc un peu une sorte de tonton pour moi !

 

Allez avant de vous quitter je vous laisse avec quelques photos de l'époque.

Retour sur "Internet de l'Époque"
Retour sur "Internet de l'Époque"Retour sur "Internet de l'Époque"
Retour sur "Internet de l'Époque"Retour sur "Internet de l'Époque"
Retour sur "Internet de l'Époque"Retour sur "Internet de l'Époque"Retour sur "Internet de l'Époque"

Partager cet article

Repost 0
Publié par PV NOVA
commenter cet article

commentaires

owen 25/09/2015 22:28

Cool

Karpatt 25/07/2015 22:23

http://www.zepirates.com/?pid=824876

Bienvenue chez moi

Mettez vous à l'aise, enfilez vos chaussons.
Ici vous en apprendrez un peu plus sur moi, sur le Comité des Reprises et sur ma troupe Les Franglaises

Pour toute proposition pro ou question : pvnovamusic (a) gmail . com

La réponse à votre question se trouve peut-être déjà dans la FAQ#1 https://youtu.be/hVeX07wji78 ou la FAQ#2 : https://www.youtube.com/watch?v=g1xHL1MT_sA

Recherche Funky

Catégories Funky