Troisième et dernière partie de mon reportage sur la création de ma première BD sortie cet été dans le recueil Disquette (éditions Dupuis). Voici d'ailleurs les liens vers la première et la seconde partie.
- PARTIE 3 : FINALISER LA PLANCHE -
Étape 1 : la typographie
Dans la série "rien n'est anodin" passons aux lettres qui composent le texte. Il m'est rapidement paru évident que je ne voulais pas utiliser une police de caractère standard pour écrire dans les bulles. Comme ces typos qu'on voit dans les traductions de Comics ou de Manga (je ne blame pas les traducteurs non plus). Il y a également de nombreux auteurs francophones qui utilisent ces polices pour faire simple et rapide. Mais moi en tant que lecteur ça me dérange si la typographie n'est pas "réaliste", si l'on sent la machine. Je n'aime pas quand deux lettres qui se suivent sont exactement pareilles. Un détail pour certains, mais voilà, la typographie est une discipline qui m'a toujours intéressé et quitte à faire une première BD, autant la faire à fond.
Il y a donc deux options : écrire chaque texte à la main (c'est bien mais c'est très long), ou créer une police de caractère perso et l'importer dans l'ordi. Loïc Mathonet, le dessinateur de #Lulu n'est pas un fondu de typo, je m'y collait donc. Faute de temps, j'ai choisi de créer d'une typo sur ordi. Il existe différentes offres gratuites pour faire ce type d'opérations, j'ai fini par choisir le site MyScriptFont.com, qui est simple d'accès et dont le résultat n'est pas si mal. On télécharge sur le site un template, on le remplit avec ses lettres déssinées et on récupère ensuite un fichier. Le seul défaut c'est que les bords sont un peu adoucis, on perd le côté net de certains angles. Pour une offre gratuite, c'est quand même déjà bien.
Vous remarquerez que j'ai seulement rempli certaines cases réservées auxc majuscules : c'est pour anticiper les répétitions de consonnes : pour éviter que deux lettres qui se suivent soient identiques.
Enfin, en relisant Gaston Lagaffe j'avais remarqué que Franquin utilisait une typo spéciale lorsque les persnonages crient. Et moi je fais tout comme lui, alors je me suis fait une deuxième typo. Faut dire aussi que ça m'amuse beaucoup ce genre de choses alors je me suis fait plaiz.
Et ça n'est pas tout de fabriquer les lettres, il faut aussi décider de la mise en page des textes dans les bulles : taille, espacement entre les lettres, espaces interlignes, etc. Je vous l'ai déjà dit : RIEN n'est laissé au hasard. Voici un extrait de la petite notice d'utilisation de la typo LULU.
Étape 2 : la colorisation
C'est à ce moment qu'intervient Elvire De Cock (retrouvez tous ses travaux ici), une coloriste que m'ont présenté les équipes de Dupuis. Pour les personnages on avait déjà arrêté les couleurs des cheveux et des fringues. Pour ça il y a deux critères importants : la cohérence par rapport à la personnalité chacun et l'équilibre global entre tous les perso.
Il faut d'abord que les couleurs de chaque perso soit en accord avec ce qu'il dégage individuellement : si le personnage est timide (comme Lulu) il ne sera sûrement pas vêtu de couleurs vives, tandis que le violet est lui plutôt conseillé pour les personnalités complexes (comme celle d'Alice). Si vous vous intéressez au sujet il y a de très nombreux ouvrages sur la symbolique des couleurs dans les différentes cultures (on peut aussi en apprendre beaucoup sur le sujet en s'intéressant à la signification des drapeaux, bref je m'éloigne du sujet).
La cohérence globale est importante. Si tout le monde est en jaune où en bleu il y a problème. C'est ce que je me tue à expliquer à Peyo (le créateur des Schtroumpfs) mais il ne m'a jamais écouté. Bon là c'est un peu cliché je l'avoue, j'ai choisi d'avoir un châtain, un blond et une brune ; l'un habillé en bleu (couleur froide, introvertie et réfléchie), l'un en rouge (couleur chaude, extravertie et passionnée) et l'autre en violet (couleur intermédiaire et "dangereuse").
Voici les trois phases d'évolution des couleurs : d'abord mes recherches aux crayons, ensuite la version de Loïc avec ses ajustements, et enfin la version définitive par Elvire. Par ordre croissant de talent on va dire.
Vous remarquerez que Lulu a changé de t-shirt entre la première et la deuxième version. On voulait éviter qu'il ne ressemble trop à Samy de Scoubidou (on est jamais trop prudents, eh eh).
Le résultat est vraiment très beau, en témoigne cet autre extrait avec la lumière qui sort de la chambre dans le couloir. Croyez moi ce n'est pas facile de gérer la lumière, demandez à Rembrandt.
Et voilà donc une planche finalisée, après de nombreuses heures de travail et de réflexion. Comme je vous le disais en préambule de ce reportage : bien que renseigné sur la question je ne m'attendais pas à autant de points à régler, autant d'aspects différents à prendre en compte.
Au final j'en retire un excellent souvenir, c'était passionnant de construire tout ça. C'était beaucoup de boulot mais je suis fier du résultat et je crois savoir que mes collègues aussi. Bien sûr il y a plein de choses que je voudrais amélorier maintenant que c'est publié, mais cela ne sert à rien de griller les étapes. Chaque chose à un début ; on ne devient pas Goscinny en 6 mois. D'ailleurs on ne devient pas Goscinny du tout - à moins d'être de porter ce nom de famille.
En tout cas j'espère avoir l'occasion de prolonger les aventures de #Lulu, surtout avec un trinôme d'enfer comme celui que nous avons créer pour ces trois premières planches ! Et la prochaine fois je m'y prendrais bien à l'avance !
Si vous vous intéressez à la création de bandes-dessinées et que vous souhaitez lire des gens qui s'y connaissent vraiment et pas un tocard débutant, je vous recommande chaleureusement les deux ouvrages suivants :
- Lewis Trondheim & Sergio Garcia, Bande dessinée : apprendre et comprendre.
- Philippe Vandooren, Fransuin / Jijé - Comment on devient créateur de bandes dessinées.
N'hésitez pas à me laisser vos impression dans les commentaires de ce blog, j'essaie de les lire régulièrement.
A bientôt !
Amandine 17/12/2015 00:56
Elsa 10/08/2015 17:06
Héloïse 02/08/2015 20:37
Taysir 31/07/2015 13:49
Taysir 31/07/2015 13:49