Suite de nos aventures pour apprendre à lire entre les cases. Pour lire la première partie cliquez ici.
- PARTIE DEUX : FABRIQUER UNE PLANCHE -
Étape 1 : trouver le gag
Première chose et pas des moindres, il faut une idée. Et ça n'est pas tout d'avoir une bonne idée de gag, il faut avoir une idée adaptée (ou adaptable) au format qu'est la bande-dessinée.
Je suis habitué à écrire de courtes vidéos rythmée, et je pense avoir une certaine sensibilité graphique... mais bon sang qu'est-ce que c'est dur de scénariser une BD ! Pour écrire une planche il faut savoir raconter une histoire, avoir des gags en stock, savoir gérer le rythme et penser en même temps à ce que le tout soit visuel... J'ai trouvé ça beaucoup plus exigeant que ce que j'imaginais, d'autant que je suis fan de BD. Alors quand vos héros s'appellent Gotlib, Franquin ou Goscinny la comparaison peut être terrifiante. Mais on ne peut assurément pas sortir un chef-d'oeuvre dés son premier essai donc je me suis rapidement fait une raison : si je donne le meilleur c'est déjà pas mal, au moins je n'aurais pas de regrets !
Il faut déjà trouver le gag dans l'ensemble (comment aller d'un point A à un point B), puis élaborer toutes les subtilités intermédaires, les rebondissements et autres blagues. Il faut établir la façon d'agencer le tout et écrire le contenu des phylactères (les fameuses bulles).
Il faut savoir être synthétique, se passer du verbe quand le mouvement ou l'expression du visage suffit.
Étape 2 : scripter la planche
La première étape consiste donc à écrire un script de la planche. J'ai choisi de réaliser un script en deux parties : une partie texte et une partie dessinée. Le script est le document de travail partagé entre l'auteur et le dessinateur. On y retrouve le découpage entre les scène, les dialogues, la description des décors et des notes d'intentions globales.
Plus on donne de détails, plus le travail du dessinateur est facilité, évidemment. Dans certains cas, je faisais également des petits dossiers complémentaires pour Loïc. Du travail de recherche pour la décoration, le look de certains personnages. Encore une fois, rien n'est laissé au hasard dans une BD : s'il y a un meuble, quel type de meuble dessiner ? Quelles photos mettre dans les cadres ? Quels vêtements accrocher au porte-manteau ? Et pour toutes ces choses là, dieu a inventé Google Image.
Voici un extrait du script de la planche #LE MUR
Voilà donc ce à quoi ressemblaient nos documents de travail (oui je dessine hyper bien je sais).
Étape 3 : le crayonné
Quand le dessinateur a reçu ces deux documents il peut enfin aller au charbon. À partir de ce moment le rôle de l'auteur devient essentiellement un rôle de consultant. On est là pour aiguiller le dessinateur, répondre à ses questions et lui faire des blagues pour pas qu'il ne déprime à passer des heures et des heures sur chaque case... car c'est extrêmement long de dessiner, plus encore que ce que vous pensez. J'ai toujours eu un grand respect pour les dessinateurs et cette aventure m'a conforté dans ce respect.
On commence par une première passe au crayon. C'est pour cela qu'on appelle la première version de la planche le crayonné. D'ailleurs on continue d'emploier ce terme, mais de nos jours la plupart des dessinateurs travaillent sur ordi avec une tablette graphique.
Étape 4 : l'encrage
Une fois le crayonné validé, on passe à la dernière étape de dessin : l'encrage. Ça porte assez bien son nom. On trace les traits définitifs sur la précédente version, pour rendre le travail plus propre, effacer les approximations. La technique traditionnelle consiste à utiliser de l'encre de chine et des porte-plumes. Pour des questions essentiellement pratiques (faute de temps) nous avons bosser sur ordi, mais le résultat reste à mon sens très artisanal et très humain.
On ne "sent" pas la "machine" dans le trait de Loïc comme on peut la sentir parfois chez certains dessinateurs.
Une fois la planche encrée, elle peut-être envoyée à la colorisation. Et justement dans la troisième et dernière partie de ce reportage je vous parlerai de tout le travail sur la couleur et la typographie.
A très vite !