26 juillet 2015 7 26 /07 /juillet /2015 07:00

Joie juvénile et rêve de gosse : je viens de publier quelques planches de BD chez Dupuis dans le recueil Disquette, actuellement disponible dans toutes les bonnes crémeries.

 

Joie sans retenue et non dissimulée

Joie sans retenue et non dissimulée

Ma toute première bande-dessinée s'appelle #LULU, elle a été dessinée par Loïc Mathonnet et colorisée par Elvire de Cock, avec l'aide et les conseils des équipes de Dupuis. Vous trouverez dans le premier numéro de Disquettes trois planches et autant de gags désolpilants avec Lulu, batteur de 17 ans, ses amis Camille (le guitariste, qui me ressemble comme deux gouttes d'eau) et Alice (la bassiste chanteuse).

 

Trois petites planches et des mois de travail en équipe. Je savais que ça ne serait pas si simpler de scénariser une bande dessinée, mais je ne m'attendais pas à autant de travail... J'ai vécu une aventure passionnante que je voudrais vous raconter ici. Il y a tellement de choses à dire que j'ai décider de chapitrer tout ça, en espérant que les coulisses de la BD vous intéresseront. Alors c'est parti !

Making #Lulu - Partie 1

- PARTIE UNE : la génèse du projet et la création de l'univers -

 

 

Étape 1 : Naissance d'une équipe

 

C'est en septembre 2014 que j'ai entendu parlé du projet Disquette, qui constitait donc à confier l'écriture de plusieurs planches de BD à des auteurs venus du web. Dés que j'en ai entendu parlé j'ai voulu en être. Depuis ma plus tendre enfance, j'ai toujours adoré la bande-dessinée. J'ai grandi avec et je n'ai jamais décroché depuis. Je continue d'ailleurs a acheté de nombreux albums chaque année, developpant avec le temps une admiration et une quasi-fascination pour le travail des auteurs et des dessinateurs que sont (dans l'ordre à peu près chronologique de nos rencontre) : Hergé, Peyo, Morris, Franquin, Goscinny, Tome & Janry, Gotlib, Edika, Maester, F'Murrr, Jodorowski & Moebius, Manu Larcenet, Lewis Trondheim, Riad Sattouf ou encore Boulet (j'ai souligné mes trois préférés, les génies ultimes de la BD).

 

Après avoir recontré les équipe de Dupuis, et séduit par ce projet qui me donnait un cadre pour réaliser l'un de rêves, je me lançais dans une double quête : trouver un dessinateur et surtout trouver une bonne idée !

 

Mes recherches pour un dessinateur m'ont amenées à croiser la route de Loïc Mathonet, allias Lodji, jeune dessinateur belge recommandé par Boriau, l'auteur de Harlem sur la Route du Diable. C'est ainsi que je me suis retrouvé à écrire une nouvelle page de la grande aventure de la BD Franco-Belge. Nous sommes encore bien loin de nos illustres prédécesseurs, il faut le reconnaître, mais je trouvais ça amusant voire motivant !

 

 

Étape 2 : Créer un univers

 

Je ne voulais pas axer la BD autour de moi. Je voulais créer plusieurs personnages forts auxquels les jeunes et les moins jeunes pourraient d'identifier. J'en suis rapidement venu à m'interesser à des lycéens, un âge "entre-deux" avec des problématiques liées à l'amitié, la famille, les études, les amours et les passions. Naturellement j'ai voulu parler d'une bande de potes musiciens. La vie d'un groupe de musique fourmille d'anecdotes loufoques et j'ai l'impression que c'est un thème sous-exploité en bande-dessinée.

 

Il m'a fallu donc commencer par rédiger une "bible des personnages" avec leurs noms, leurs traits de caractères, leurs liens et leurs histoires. Une des parties du travail les plus intéressantes. On part du néant pour donner naissance à tout un petit monde avec pour chaque personnage ses qualités, ses défauts et ses enjeux. Il faut que le tout soit équilibré et surtout intéressant pour les lecteurs. J'imaginais donc Lulu, ses potes et ses familles, en m'inspirant de plein de gens que j'avais rencontré jusqu'alors, et un peu de moi (quand même).

 

Voici d'abord un extrait de la présentation de Lulu par lui-même.

Making #Lulu - Partie 1

Et un extrait des fiches personnages, un peu plus factuelles.

Making #Lulu - Partie 1

Vous remarquerez que ces documents, en plus de décrire les personnages, me permettent de travailler sur les éléments de langages de la BD et la façon de raconter les histoire.

 

Il est nécessaire d'élaborer des personnalités complexes et riches pour développer les histoires, mais il m'a semblé utile de dégager des tendances fortes et distinctes pour chacun. En seulement quelques planches il est difficile de comprendre la mécanique propre à chaque perso, donc je voulais qu'on puisse les "résumer" rapidement. Ça donne quelque chose commme :

 

- Lulu : sensible et attachant

- Camille : drôle et provoquant

- Alice : déterminée et indépendante

 

Petite parenthèse : je voulais avoir une touche de féminité dans le trio principal mais hors de question de tomber dans les archétypes des représentations féminines. Si bien que mon personnage féminin est peut-être le plus "couillu" de la bande ! Les rageux vont rager.

 

 

Étape 3 : Dessiner les personnages

 

Avant de commencer à crayonné des petits personnages, j'ai longtemps discuté avec Loïc de la façon de le représenter, du style de dessin qui correspondait le plus à nos attentes respectives. Loïc me proposait plusieurs croquis avec des variations stylistiques pour les personnages principaux et nous nous mettions rapidement d'accord sur la direction à suivre. Je lui suggérait au passage des tenues et accessoires pour chacun des personnages, car rien n'est laissé au hasard.

Making #Lulu - Partie 1
Making #Lulu - Partie 1Making #Lulu - Partie 1
Making #Lulu - Partie 1

Jolie boucle de ceinture n'est-ce pas ? Au final le personnage le plus difficile à représenter fut Alice, peut-être pour les raisons que j'évoquais tout à l'heure. Et croyez le ou non mais pour sa coupe de cheveux on est allés piocher du côté de Miley Cyrus et Rihanna. Ça c'est de la référence !

 

Quoi qu'il en soit une fois qu'on avait tout ça on a pu s'atteler à rentrer dans le dur à savoir le contenu des planches. Je vous raconterais tout ça dans la deuxième partie de ce petit reportage.

 

A très vite !

Partager cet article

Repost 0
Publié par PV NOVA - dans Coulisses
commenter cet article

commentaires

Bree Gaell 24/05/2016 00:55

Offres d'emploi pour tous. Je recommande Clixsense. Inscrivez-vous gratuitement et commencer à gagner de l'argent

http://www.clixsense.com/?8172285

http://extramoneyforyounow.blogspot.cz/

OriS 26/07/2015 22:04

GG ! Fan de BD aussi, je vais acheter ça, ça me tente bien.
J'aime toujours lire ce que tu raconte sur ton blog. Le format blog tombe un peu en désuétude et c'est bien dommage car on voit bien qu'il a un cachet plus "personnel" que les réseaux sociaux. Continue avec ce genre d'articles, ça fait plaisir.

Gabi 26/07/2015 09:56

Salut PV
Génial cette idée de faire une BD sur le thème de la musique :)
On en voit trop peu et c'est dommage, mais en même temps sa se comprend vu qu'on a pas de son dans une BD donc on saura jamais comment est leur musique xD
C'est quand même intéressant de voir comment sa se passe dans un groupe de musique :)
J'ai des connaissances qui ont fait un groupe de Blues/Rock et ils déchirent carrément dans la région (leur chaine youtube c'est "hautefrequence1" pour les intéressés) et je me suis toujours demandé comment sa se passe quand ils sont ensemble pour leur répètes et avant leurs concerts et tout :D
J’espère donc pouvoir lire cette BD le plus rapidement possible :) elle a l'air trop chouette.

Gab

Bienvenue chez moi

Mettez vous à l'aise, enfilez vos chaussons.
Ici vous en apprendrez un peu plus sur moi, sur le Comité des Reprises et sur ma troupe Les Franglaises

Pour toute proposition pro ou question : pvnovamusic (a) gmail . com

La réponse à votre question se trouve peut-être déjà dans la FAQ#1 https://youtu.be/hVeX07wji78 ou la FAQ#2 : https://www.youtube.com/watch?v=g1xHL1MT_sA

Recherche Funky

Les Articles Funky De Mon Blog

Catégories Funky